Signature du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’Assemblée Nationale par Eric-Helen Louis et Alain Marcotullio (président et vice-président des Traiteurs de France) en présence de Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre de l’Agroalimentaire…
Les Traiteurs de France s’engagent à redistribuer les denrées alimentaires non consommées sur réception à des associations venant en aide aux personnes en difficulté.
L’activité de Traiteur organisateur de réceptions engendre souvent un différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception. Il arrive même que certains événements soient annulés au dernier moment. Fort de ce constat, et engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de politique RSE, Traiteurs de France, le seul réseau national des traiteurs organisateurs de réceptions, a souhaité s’investir dans une réflexion globale sur la revalorisation de ses surplus alimentaires et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en orientant ses derniers vers un public défavorisé.
Eqosphere a proposé à Traiteurs de France de mettre en place et de gérer un dispositif complet pour concrétiser ce projet, incluant une formation conventionnée des équipes, des process de sélection des produits éligibles à la redistribution et de réduction des facteurs de gaspillage, des règles de tri et de reconditionnement de ces produits et des outils numériques de signalement des surplus pour favoriser la réactivité.
Eqosphere crée les réseaux locaux d’associations bénéficiaires, gère les opérations d’acquisition des surplus, l’adéquation entre l’offre et la diversité des besoins et missions des associations ainsi que la traçabilité.
L’engagement des deux sociétés permet à Traiteurs de France d’optimiser et de développer les activités de revalorisation des surplus alimentaires mais aussi de formaliser et d’amplifier une dimension d’éco-responsabilisation des événements.